L'avenir des soins aux patients est déjà là

Cesar Wagener Moriana

Responsable de Sfere

Dans cet article :

Les solutions numériques ont apporté de profonds changements dans pratiquement tous les secteurs, et les soins de santé ne font certainement pas exception. Bien que cela comprenne une multitude d'applications centrées sur le consommateur, des trackers de fitness aux moniteurs de fréquence cardiaque, il y a également eu une tendance à accorder aux professionnels de la santé un plus grand accès aux outils numériques qui peuvent stimuler la productivité, réduire les délais et finalement améliorer les résultats pour les patients. Grâce à son application Sfere, Getronics joue un rôle de premier plan dans ce mouvement. 

L'avenir des soins aux patients est déjà là

Sfere n'est certainement pas un feu de paille. Il est l'aboutissement de près de 30 ans d'évolution. Elle a été développée dans les années 1990, à une époque où les ordinateurs étaient rares dans les bâtiments hospitaliers (ou ailleurs, d'ailleurs). L'application a connu plusieurs périodes d'évolution distinctes afin de pouvoir offrir un système complet de logiciel de gestion de la santé (HMS). Dotée de divers modules, allant des informations cliniques à l'administration des patients, Sfere vise à transformer la qualité des soins fournis par le secteur de la santé.

Comment fonctionne Sfere

Sfere est une solution entièrement basée sur le web, accessible à l'intérieur comme à l'extérieur d'un hôpital. Comme la plupart des autres plateformes numériques, Sfere présente d'abord à l'utilisateur une page de connexion, où il doit valider ses informations d'identification. Bien entendu, étant donné la nature sensible des données des patients, Sfere prend la cybersécurité très au sérieux. En plus de se conformer aux règles de la RGPD de l'Union européenne, Sfere permet aux administrateurs de définir clairement les autorisations de l'application et utilise une piste d'audit constamment mise à jour pour assurer la transparence des mouvements et des modifications des données des patients. Les données relatives aux soins de santé étant l'une des cibles les plus populaires des cybercriminels, les mesures de protection utilisées par Sfere sont sans aucun doute possible nécessaires. 

Une fois connectés, les professionnels de la santé peuvent utiliser Sfere pour accéder à l'historique clinique des patients au format électronique, en s'intégrant de manière transparente à d'autres outils logiciels de gestion standard. Le personnel peut également obtenir un aperçu instantané de l'occupation des lits pour chaque service et obtenir des informations sur chaque rencontre clinique. En plus de l'administration des patients, Sfere comprend également des modules sur l'information clinique, ainsi que sur les systèmes départementaux et administratifs. 

Voici quelques-uns des principaux avantages de l'utilisation de Sfere : 

  • Définissez vos processus d'entreprise : Certains prestataires de soins de santé gèrent plusieurs hôpitaux, chacun ayant ses propres méthodes de travail. Sfere permet aux prestataires de soins de santé d'unifier leurs processus, d'identifier les établissements qui répondent aux attentes des patients et ceux qui pourraient être améliorés. 
  • Contrôle des coûts : Chaque action dans Sfere est enregistrée, ce qui vous permet de suivre et de gérer plus efficacement les coûts - non seulement le coût direct de toute intervention médicale, mais aussi les dépenses administratives qui l'entourent. Il existe même un module spécifique dans Sfere, "Dashboard", où vous pouvez obtenir une vue détaillée de chaque intervention. Ceci peut, bien sûr, être utilisé pour réduire les coûts, mais aussi simplement pour améliorer la qualité des soins. 
  • Avantages en termes de réputation : Sfere peut fournir des rapports et des données - non seulement pour le bénéfice du professionnel de santé mais aussi pour le patient. Sfere permet aux patients d'obtenir plus d'informations sur leurs propres soins. Ils peuvent voir exactement les types de traitements qu'ils reçoivent, ainsi que leurs résultats. Sur le marché privé, en particulier, où il existe une forte concurrence entre les établissements, ce niveau de soutien aux patients peut constituer un avantage considérable. 

La prochaine évolution

Au cours des nombreuses années qui ont suivi la création de Sfere, le secteur des soins de santé a considérablement évolué. Cette évolution se poursuit encore aujourd'hui. L'apparition de la pandémie de COVID-19, par exemple, a non seulement exercé une pression intense sur les hôpitaux du monde entier, mais a également modifié la façon de travailler des professionnels de la santé. L'accès à distance aux données des patients est devenu plus important que jamais - sans compromettre la sécurité. Getronics est fier de dire que Sfere a pu contribuer à la réalisation de ce double objectif. 

La prochaine étape pour Sfere est de permettre les soins quaternaires. Actuellement, la plupart des soins de santé peuvent être divisés en trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire. Cependant, les soins quaternaires font référence à des soins hautement spécialisés - le type de soins personnalisés qui ne peuvent être réalisés qu'en utilisant des solutions numériques comme Sfere. Si les soins quaternaires deviennent plus courants, Sfere est prêt à les mettre en œuvre. 

Chez Getronics, nos experts, nos clients et nos partenaires s'engagent à renouveler l'expérience des soins de santé pour améliorer les résultats des patients. Pour en savoir plus sur Sfere, demandez un rappel par un expert Getronics.

Cesar Wagener Moriana

Responsable de Sfere

Dans cet article :

Articles connexes

Parlez avec l'un de nos experts

Si vous envisagez de créer une nouvelle expérience digitale, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, nous serions ravis d'échanger avec vous.

The future of patient care is already here

Business Applications

Cesar Wagener Moriana

Head of Sfere

In this article:

Digital solutions have brought profound changes to practically all industries – and healthcare is certainly no exception. While this includes a host of consumer-centric apps, from fitness trackers to heart rate monitors, there has also been a move to grant healthcare professionals greater access to digital tools that can boost productivity, reduce delays, and ultimately improve patient outcomes. Through its Sfere app, Getronics is playing a prominent role within this movement. 

Sfere is certainly no flash in the pan. It is the culmination of almost 30 years of evolution. It was developed in the 1990s when computers were a rare sight inside hospital buildings (or anywhere else for that matter). The app has undergone multiple distinct periods of evolution to ensure that it can offer a comprehensive health management software (HMS) system. Boasting a variety of modules, from clinical information to patient administration, Sfere aims to transform the quality of care provided by the healthcare sector.

How Sfere works

Sfere is a fully web-based solution that can be accessed both inside and outside a hospital setting. Like most other digital platforms, Sfere first presents the user with a login page, where they must validate their credentials. Of course, given the sensitive nature of patient data, Sfere takes cybersecurity extremely seriously. In addition to complying with the European Union’s GDPR rules, Sfere allows administrators to clearly define the app’s permissions and employs a constantly updated audit trail to provide transparency around the movement and modification of patient data. Given that healthcare data is one of the most popular targets for cybercriminals, the kinds of safeguards utilised by Sfere are undoubtedly necessary. 

Once logged in, healthcare professionals can use Sfere to access the clinical history of patients in an electronic format, integrating seamlessly with other standard-based management software tools. Staff can also receive an instant overview of bed occupancy for each ward and gain insights relating to each distinct clinical encounter. In addition to Patient Administration, Sfere also includes modules on Clinical Information, as well as Departmental and Administrative Systems. 

Some of the main benefits of using Sfere include: 

  • Define your corporate processes: Some corporate healthcare providers manage multiple hospitals – each with their own distinct ways of working. Sfere allows healthcare providers to unify their processes, identify which institutions are meeting patient expectations and which ones could be improved. 
  • Cost-control: Every action in Sfere is recorded, so you can track and manage costs more effectively – not just the direct cost of any direct medical intervention, but also the surrounding administrative expenditure. There is even a specific module within Sfere, “Dashboard,” where you can gain a detailed view of each intervention. This can, of course, be used to reduce costs, but also simply to improve the quality of care. 
  • Reputational benefits:  Sfere can provide reports and data – not only for the benefit of the healthcare professional but also for the patient. Sfere enables patients to gain more insight into their own care. They can see exactly the kinds of treatments they are receiving, as well as their outcomes. In the private market, in particular, where there is robust competition between institutions, this level of patient support can be a huge advantage. 

The next evolution

In the many years since Sfere was developed, the healthcare sector has changed markedly. This development continues to this day. The outbreak of the COVID-19 pandemic, for example, not only brought intense pressure on hospitals around the world but also changed the way healthcare professionals worked. Remote access to patient data became more important than ever – without compromising on security. Getronics is proud to say that Sfere was able to support the meeting of these twin goals. 

The next step for Sfere is enabling Quaternary care. Currently, most healthcare can be broken down into Primary, Secondary, and Tertiary levels. However, Quaternary care refers to highly specialised care – the kind of personalised care that can only be achieved using digital solutions like Sfere. If Quaternary care does become more common, Sfere is ready to enable it. 

At Getronics, our experts, customers and partners are committed to revamping the healthcare experience to improve patient outcomes. To find out more about Sfere, enter your email address below.

Talk with one of our experts
If you're considering a new digital experience, whatever stage you're at in your journey, we'd love to talk.