Crédit Agricole : un data center rationalisé et sécurisé

Cybersécurité

Getronics

Dans cet article :

Chaque jour, le Crédit Agricole soutient ses 50 millions de clients dans leurs affaires, leur famille et leurs finances personnelles - avec le portefeuille de services Getronics à leurs côtés. Getronics a conçu, construit et exploité un environnement complexe cloud , comprenant une solution de sécurité robuste, surveillée par le SOC de Getronics.

Logo du Crédit Agricole

A propos de Crédit Agricole Vita

Son siège social est situé à Milan, en Italie, et elle compte environ 300 employés. Crédit Agricole Vita S.p.A. utilise le réseau de succursales du groupe bancaire Crédit Agricole Italia pour mettre ses services et ses produits à la disposition de ses clients.

Chaque jour, 50 000 conseillers sont au contact de 50 millions de clients pour les accompagner dans tous leurs projets professionnels, familiaux et personnels : c'est l'une des raisons pour lesquelles Crédit Agricole Assurances est le premier bancassureur en Europe.

Intégrer un écosystème complexe de data centres

Le Crédit Agricole Vita est un client actif de Getronics depuis plus de 10 ans. En 2016, nous proposions le service d'hébergement de quelques machines virtuelles et serveurs physiques pour la gestion informatique. À l'époque, le client avait tous ses services principaux installés et gérés chez différents fournisseurs et centres de données en Italie.

En 2017, ils ont lancé un appel d'offres stratégique appelé DCR (Data Center Rationalisation), à la recherche d'un partenaire informatique unique capable d'internaliser et de gérer tous les systèmes.

En 2018, Getronics a remporté l'appel d'offres, suivi de la livraison réussie du projet de rationalisation des data centres (DCR). Aujourd'hui, nous gérons plus du double des environnements informatiques initialement estimés au début du DCR.

Bureaux du Crédit Agricole

De bout en bout et sécurisé dès la conception

Dans le centre de données de Milan Getronics, nous avons conçu, construit et exploité un environnement complexe cloud (basé sur la technologie Cisco). Nous avons ensuite ajouté une solution de sécurité robuste, surveillée par le SOC de Getronics, où des centaines de VM, ainsi que leurs bases de données, sont gérées quotidiennement en totale conformité avec le GDPR, les normes ISO27001 et des SLA rigides. Toutes les VM sont répliquées avec DRAAS dans le centre de données de Paris Getronics.

En conséquence, le Crédit Agricole Vita dispose désormais d'un seul fournisseur informatique qui gère tous les services de base et réalise d'importantes économies grâce à l'internalisation réalisée au cours des deux dernières années.

Depuis que tous les environnements sont gérés par Getronics, le client a également enregistré une forte amélioration de sa satisfaction, en termes d'indicateurs clés de performance.

Pourquoi Getronics ?

Nous ne nous considérons pas comme un prestataire de services informatiques se contentant de répondre à un appel d'offres. Nous sommes le partenaire informatique qui est à l'écoute des besoins du client et qui apporte toujours des résultats tangibles, prouvés et réussis, avec une vision à long terme de la satisfaction du client et de l'expérience numérique.

La sécurité a également joué un rôle important dans cet accord : Getronics ne fournit aucun service informatique s'il n'y a pas une forte couche de sécurité installée derrière - vérifiée et garantie. Cette approche sous-tend tout nouveau projet avec le Crédit Agricole Vita, et c'est la principale raison du succès et de la relation solide que nous entretenons avec notre client.

"Je tiens à vous remercier personnellement pour l'excellent travail accompli, et pour l'énorme soutien reçu. De mon côté, j'ai transmis, et je le ferai à nouveau lors des prochains comités exécutifs, les messages suivants :

Getronics est probablement le seul fournisseur informatique qui a tenu les promesses faites lors de la phase de négociation : gardons-le à l'esprit lors de nos choix futurs.

Je vous assure qu'au sein des deux sociétés Ca-Vita et Ca-Assicurazioni, Getronics est reconnu comme un fournisseur "modèle", fiable et sûr."

Responsable informatique chez CAV
Parlez avec l'un de nos experts
Si vous envisagez une nouvelle expérience numérique, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, nous serions ravis d'en discuter.

• Home
  • Case Study
  • Supporting Credit Agricole’s massive Data Centre Rationalisation project

Supporting Credit Agricole’s massive Data Centre Rationalisation project

Getronics

About Credit Agricole Vita

Headquartered in Milan, Italy, with around 300 employees. Crédit Agricole Vita S.p.A. uses the Crédit Agricole Italia Banking Group branch network to make available its services and products to its clients.

Every day, 50,000 consultants are in contact with 50 million clients assisting them in all of their business, family and personal projects: this is one of the reasons why Crédit Agricole Assurances is the leading Bancassurer in Europe.

Integrating a complex DC ecosystem

Credit Agricole Vita has been an active Getronics’ customer for more than 10 years. In 2016 we were offering the hosting service of some virtual machines and physical servers for IT management. At that time, the customer had all its core services installed and managed in different providers and data centres in Italy.

In 2017 they launched a strategic RFP called DCR (Data Centre Rationalisation), looking for one single IT partner that could insource and manage all the systems.

In 2018, Getronics won the RFP, followed by the successful completion of the DCR project. Today, we manage more than double the IT environments originally estimated at the start of the DCR.

End-to-end and secure-by-design, just how we like it

In the Milan Getronics’ data centre, we designed, built and ran a complex cloud environment (based on Cisco Technology). We then added a robust security solution, monitored by the Getronics’ SOC where hundreds of VMs, together with their databases, are daily managed in full compliance with GDPR, ISO27001 standards and rigid SLAs.

All VMs are replicated with DRAAS in the Paris Getronics’ data centre.

As a result, Credit Agricole Vita has now one single IT provider managing all of the core services with a huge cost saving generated by the insourcing completed in the last 2 years.

Since having all the environments managed by Getronics, the customer also generated a big improvement in customer satisfaction, in terms of KPIs.

Why Getronics?

We don’t see ourselves as an IT services provider merely answering to an RFP. We are the IT business partner that listens to customer needs and always brings tangible, proven, successful results with a long-term view on client satisfaction and digital experience.

Security also played an important role in this deal: Getronics does not deliver any IT service if there is not a strong security layer installed behind – checked and guaranteed. This approach underlies any new project with Credit Agricole Vita, and it’s the main reason for the success and strong relationship we are having together with our client.

“I want to thank you personally for the excellent work done, and for the enormous support received. On my side I have conveyed, and I will do it again on the next executive committees, the following messages:

Getronics is probably the only IT supplier that has delivered what promised in the negotiation phase: let’s keep it in mind when making future choices.

I assure you that within the two companies Ca-Vita and Ca-Assicurazioni Getronics is recognised as a “model” supplier, reliable and safe.”

IT Manager at CAV
Talk with one of our experts.
If you're considering a new digital experience, whatever stage you're at in your journey, we'd love to talk.