Le pouvoir de l'IA générative dans les lieux de travail numériques

Équipe de rédaction de Getronics

Dans cet article :

L'IA générative (GenAI) est devenue connue du grand public en novembre 2022 avec la publication du projet OpenAI ChatGPT, un outil gratuit entraîné à suivre les instructions d'un message et à produire une réponse détaillée.  

La couverture médiatique en ligne a été d'environ 200 articles par jour entre février et mai 2023, tandis que la couverture des journaux télévisés professionnels a été en moyenne de 40 à 20 séquences par semaine au cours de la même période.  

Alors qu'une grande partie de cette couverture a alimenté des craintes et des trépidations irrationnelles, de nombreux chefs d'entreprise et employés ont reconnus les signes avant coureurs, avec un rapport de McKinsey admettant, "Il est clair que les outils d'IA générative comme ChatGPT ... ont le potentiel de changer la façon dont une gamme d'emplois sont effectués. L'ampleur de cet impact, cependant, est encore inconnue, tout comme les risques."  

GenAI : un changement radical pour les entreprises ?  

Si l'on met de côté les idées catastrophistes et le vol d'emplois, il est clair que la GenAI pourrait potentiellement transformer les entreprises qui la mettent en œuvre de la bonne manière, tout comme l'ont fait d'autres types d'IA.  

Nous voyons déjà de grands acteurs comme Microsoft et Google prendre des mesures pour l'adopter en lançant leurs propres abonnements à l'IA générative : CoPilot et Duet. Le premier est construit sur la plateforme OpenAI ChatGPT, et le second est construit sur le modèle de langage Gemini de Google.  

Si ces outils intègrent la puissance de l'IA générative dans les applications de l'espace de travail, les entreprises devront réfléchir à la manière dont elles peuvent étendre ces outils aux applications métier et à d'autres processus d'entreprise ou créer leurs propres solutions d'IA générative sur mesure.  

Dans le contexte du Digital Workplace, les solutions d'IA générative sur mesure pourraient être un puissant agent de changement ayant le potentiel de transformer fondamentalement tous les aspects du travail tout en créant de la valeur.  

Bien que la plupart des discussions de l'année dernière se soient concentrées sur la capacité de la GenAI à automatiser les tâches, nous ne pouvons pas ignorer son potentiel à aller au-delà. Les meilleures implémentations de la GenAI pourraient bien être utilisées pour remodeler l'ensemble de l'expérience des employés dans le Digital Workplace, en soutenant les différents aspects du travail qui le rendent engageant, significatif et épanouissant.  

Les dirigeants qui reconnaissent l'impact potentiel de la GenAI sur l'expérience des employés favoriseront naturellement l'engagement, la collaboration et la motivation des employés. La conséquence est évidente : une plus grande fidélité, de meilleures expériences pour les clients et un résultat net en hausse.  

Pour y parvenir, il faudra toutefois plus qu'une simple mise en œuvre de la GenAI ; il ne s'agit pas d'un module prêt à l'emploi. Il ne suffit pas de l'activer et de la désactiver. Les organisations qui cherchent à l'adopter doivent être prêtes à réinventer efficacement leurs opérations à partir de la base, voire à créer de nouveaux rôles professionnels et à redéfinir les anciens, et à mettre en œuvre de solides stratégies de gouvernance des données.  

Les dirigeants doivent donc se poser quelques questions importantes : 

  • Notre stratégie actuelle de Digital Workplace a-t-elle été pleinement adoptée ? 
  • Les services et les employés sont-ils ouverts aux nouvelles technologies ? 
  • Nos collaborateurs sont-ils ouverts à la mise en œuvre de l'IA ?  
  • Existe-t-il des obstacles à l'adoption, tels que des craintes non apaisées ?  
  • Y a-t-il des départements qui ont du mal à adopter notre stratégie actuelle de Digital Workplace ? 
  • Réalisons-nous régulièrement des enquêtes auprès du personnel afin d'évaluer les préoccupations, les souhaits et les demandes des employés concernant notre stratégie actuelle de Digital Workplace ?  

Le pouvoir de l'IA générative pour les environnements de travail numériques 

Selon un autre rapport récent de McKinsey, la GenAI a le potentiel d'ajouter 2,6 à 4,4 billions de dollars en valeur de productivité pour différentes industries dans quatre domaines clés : les opérations clients, l'ingénierie logicielle, les ventes et le marketing, et la recherche et le développement de produits.  

Les organisations qui peuvent répondre à ces questions et qui envisagent de mettre en œuvre une stratégie de GenAI ont donc tout à gagner. Le problème auquel de nombreux dirigeants sont actuellement confrontés n'est pas de comprendre l'impact et les avantages potentiels d'une mise en œuvre de la GenAI, mais plutôt de déterminer où elle s'insère dans leur environnement de travail numérique existant.  

La plupart, sinon la totalité, des environnements de travail numériques seront des plateformes basées sur le cloud, où tous les workflows se dérouleront dans un espace virtuel. Dans ces situations, la question n'est donc pas de savoir où la GenAI s'insère, mais plutôt où elle ne s'insère pas .  

Concrètement, toutes les applications, données et outils basés sur le cloud et utilisés dans le Digital Workplace peuvent bénéficier de la GenAI à bien des égards grâce à une mise en œuvre adéquate : 

  • L'analyse des données : L'IA peut être utilisée pour prendre en charge l'analyse des données et fournir aux dirigeants des informations en temps réel qui couvrent des milliers de points de données uniques pour une prise de décision meilleure, plus rapide et plus précise.  
  • La communication : La GenAI peut être utilisée de diverses manières comme assistant virtuel pour automatiser des tâches fastidieuses et répétitives, telles que la planification de réunions et la rédaction de procès-verbaux.  
  • Recherche d'informations : Certaines enquêtes indiquent que les employés passent jusqu'à 20 % de leur temps à rechercher des informations. Cela représente une journée de travail entière par semaine qu'une mise en œuvre adéquate de l'IA pourrait sauver pour les organisations.  
  • Chatbots : La GenAI n'est pas seulement destinée aux employés. Elle peut également transformer l'expérience client grâce à des solutions telles que les chatbots qui fournissent une assistance client instantanée pour les questions les plus élémentaires et les plus courantes.  

5 façons dont la GenAI peut transformer votre environnement de travail numérique 

1. Il soulage vos employés 

L'une des premières implications potentielles d'une mise en œuvre robuste de la GenAI est sa capacité à réduire la quantité d'efforts requis de la part des employés lorsqu'ils accomplissent des tâches répétitives et subalternes.  

Gardez à l'esprit qu'à la base, l'IA générative est un grand modèle de langage capable d'être alimenté par des données d'instruction simples et de générer un résultat lisible. Cela signifie qu'elle a naturellement de nombreuses applications pour les tâches répétitives ou qui prennent du temps, comme la préparation de graphiques et de présentations à partir d'un ensemble de données, la création de résumés exécutifs pour des propositions et la réponse à des questions courantes par courrier électronique.  

2. Il permet de mieux contrôler les plateformes cloud. 

Il n'est pas rare que même le plus simple des environnements de travail numériques soit composé de plusieurs outils, solutions et plateformes dans le cloud, chacuns ayant ses propres forces et défis. Leur maintenance et leur contrôle peuvent représenter une tâche considérable, en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer une surveillance permanente, et il est facile de passer à travers les mailles du filet. 

La GenAI peut jouer un rôle important en permettant aux opérateurs humains de le faire en s'appuyant sur des algorithmes pour détecter des modèles, prédire des problèmes potentiels et suggérer des améliorations, ce qui conduit à des workflows plus rationalisés et plus efficaces.  

Avec le temps, une solution GenAI peut apprendre de ses expériences passées pour fournir un degré de précision plus élevé, ce qui permet de détecter et d'éviter les erreurs et les défaillances du système encore plus tôt. 

3. Il permet une analyse plus rapide et plus précise des données 

La GenAI améliore considérablement la capacité des organisations à analyser de vastes ensembles de données tels que les interactions avec les clients, les tendances du marché et les processus internes, en tirant parti d'algorithmes avancés pour les passer au crible de manière beaucoup plus efficace que les analystes humains. Ce faisant, elle peut identifier des modèles, des anomalies et des idées non seulement plus rapidement, mais aussi ceux qui pourraient autrement passer inaperçus.  

La GenAI ajoute également une couche de sophistication à l'analyse des données grâce à des analyses prédictives complexes, qui peuvent prévoir les tendances et les comportements futurs sur la base des données actuelles. Ceci est particulièrement bénéfique pour la planification stratégique et la prise de décision où, par exemple, dans les opérations, elle peut prévoir les pics de demande ou les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, permettant aux entreprises de se préparer à l'avance. 

4. Il permet une meilleure gestion et une meilleure surveillance des dispositifs  

GenAI améliore considérablement la capacité d'évaluer et de gérer la longévité du matériel au sein d'un environnement de travail numérique. Dans un monde où la technologie évolue rapidement et où les opérations commerciales en dépendent fortement, la gestion proactive des actifs est essentielle. L'IA peut surveiller en permanence la santé et les performances du matériel, depuis les composants individuels d'un poste de travail jusqu'aux serveurs et systèmes de réseau à grande échelle.  

En analysant les modèles d'utilisation, les conditions environnementales et les données de performance, l'IA peut prédire quand une pièce de matériel est susceptible de tomber en panne ou de nécessiter une maintenance, permettant ainsi aux entreprises de planifier la maintenance et les remplacements de matériel avant que les pannes ne se produisent, minimisant ainsi les temps d'arrêt et garantissant une productivité continue. En outre, grâce à l'intégration dans un chatbot interne basé sur l'IA, ces problèmes peuvent être automatiquement signalés au service informatique.  

Au-delà de la maintenance prédictive, la GenAI peut également contribuer à optimiser l'utilisation des ressources matérielles existantes. Par exemple, les algorithmes d'IA peuvent analyser les charges de travail et les modèles d'utilisation pour suggérer des moyens plus efficaces d'utiliser le matériel, prolongeant ainsi sa durée de vie. 

5. Il permet un meilleur niveau de sécurité 

Enfin, en intégrant les solutions GenAI dans les environnements de travail numériques et physiques, les organisations peuvent renforcer considérablement leurs mesures de sécurité digitale et physique.  

Les systèmes d'IA, lorsqu'ils sont connectés à un réseau de caméras et de capteurs, peuvent surveiller et analyser en permanence les activités sur un lieu de travail. Cette configuration permet de détecter en temps réel des situations inhabituelles ou potentiellement dangereuses. Par exemple, l'IA peut identifier des tentatives d'accès non autorisé ou reconnaître des modèles qui pourraient indiquer une violation de la sécurité. 

Au-delà de la protection des actifs, la GenAI peut également jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité physique. Elle peut détecter les risques potentiels sur le lieu de travail, tels que les équipements non surveillés ou les comportements dangereux, et ainsi prévenir les accidents avant qu'ils ne se produisent. Ce double rôle de l'IA dans la surveillance des domaines cybernétique et physique contribue à garantir une approche globale de la sécurité. 

En outre, comme les cybercriminels utilisent de plus en plus l'IA à des fins malveillantes, comme le déploiement de logiciels malveillants sophistiqués ou la violation de pare-feu, il est impératif que les entreprises gardent une longueur d'avance en exploitant également l'IA et la GenAI dans leurs stratégies de cybersécurité ; la capacité de l'IA à analyser de grandes quantités de données à grande vitesse lui permet d'identifier des menaces potentielles que les systèmes de sécurité traditionnels risquent de manquer. 

L'IA générative au service de la transformation de votre environnement de travail numérique 

En l'espace de 12 mois, l'IA générative s'est révélée être une technologie disruptive et véritablement transformatrice qui a attiré l'attention de tous.  

De nombreuses organisations l'utilisent déjà pour faire progresser leurs stratégies de Digital Workplace et améliorer continuellement l'expérience des employés, préservant ainsi leur position de leader sur le marché à l'avenir.  

Vous savez que vous devez mettre en œuvre la GenAI, mais si vous ne savez pas comment, envisagez de vous associer aux experts de Getronics. Nous sommes un leader mondial sur transformation digitale, et notre mission est de maximiser le potentiel de votre entreprise grâce à nos puissantes solutions technologiques basées sur l'IA.  

Avec une équipe de plus de 4 000 spécialistes répartis dans 22 pays, nous sommes particulièrement bien placés pour fournir des services numériques complets de bout en bout qui stimulent la croissance, réduisent les coûts et apportent des bénéfices réels et mesurables. 

Équipe de rédaction de Getronics

Dans cet article :

Partager cet article

Articles connexes

Parlez avec l'un de nos experts

Si vous envisagez de créer une nouvelle expérience digitale, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, nous serions ravis d'échanger avec vous.

The Power of Generative AI In Digital Workplaces

Getronics Editorial Team

In this article:

Generative AI (GenAI) flew into the mainstream in November 2022 with the release of the OpenAI project ChatGPT, a free-to-use tool that is trained to follow instructions in a prompt and output a detailed response.  

Online media coverage averaged roughly 200 articles per day between February and May 2023, while business TV news coverage averaged between 40 and 20 clips per week during the same period.  

While much of this coverage fuelled irrational fear and trepidation, many business leaders and employees have seen the writing on the wall, with one McKinsey report admitting, “It’s clear that generative AI tools like ChatGPT… have the potential to change how a range of jobs are performed. The full scope of that impact, though, is still unknown—as are the risks.”  

GenAI: A step change for businesses?  

Doom-mongering and thoughts of job theft aside, it’s clear to see that GenAI could potentially be transformative for businesses who implement it in the right way—just like other types of AI have been.  

We’re already seeing big players like Microsoft and Google taking steps to embrace it with the release of their own generative AI subscriptions: CoPilot and Duet. The former is built on the OpenAI ChatGPT platform, and the latter is being built on Google’s in-house Gemini Large Language Model.  

While these embed the power of generative AI into workspace applications, businesses will need to consider how they can extend these tools into line-of-business applications and other business processes or build their own bespoke generative AI solutions.  

In the context of digital workplaces, custom-built generative AI solutions could be a powerful agent of change with the potential to fundamentally transform all aspects of work while simultaneously creating value.  

While much of the chatter in the last year has focused on GenAI’s ability to automate tasks, we can’t ignore its potential to go beyond this. The very best GenAI implementations could well be used to reshape the entire employee experience in the digital workplace by supporting the various aspects of work that make it engaging, meaningful, and fulfilling.  

Leaders who recognise GenAI’s potential impact on the employee experience will naturally foster better employee engagement, collaboration, and motivation. What this translates to is obvious: higher loyalty, better customer experiences, and a growing bottom line.  

Achieving this, however, will require more than a simple GenAI implementation; it’s not a plug-and-play scenario. You can’t just switch it on and off.  Organisations that seek to embrace it must be open to effectively reinventing their operations from the ground up, perhaps even creating new job roles and redefining older ones, and implementing solid data governance strategies.  

There are therefore a few important questions that leaders need to ask themselves: 

  • Has our current digital workplace strategy been fully adopted and embraced? 
  • Are departments and employees open to new technologies? 
  • Are our people open to the implementation of AI?  
  • Are there any obstacles to adoption, such as unalleviated fears?  
  • Are any departments struggling to adopt our current digital workplace strategy? 
  • Are we conducting regular workforce surveys to assess employee concerns, wishes, and demands regarding our current digital workplace strategy?  

The power of Generative AI in digital workplaces 

According to another recent McKinsey report, GenAI has the potential to add $2.6 to $4.4 trillion in productivity value across different industries across four key areas: customer operations, software engineering, sales and marketing, and product R&D.  

Organisations that can answer these questions and who look to implement a GenAI strategy therefore stand to benefit significantly. The issue that many leaders are currently facing isn’t in understanding the potential impact and benefits of a GenAI implementation, however, it’s figuring out where it fits into their existing digital workplace.  

Most, if not all, digital workplaces will be cloud-based platforms where all workflows take place in a virtual space. The question in these situations therefore isn’t one of where GenAI fits in but rather, where doesn’t it?  

In concrete terms, all cloud-based applications, data, and tools that are used in the digital workplace can benefit from GenAI in many ways with the right implementation: 

  • Data analysis: AI can be used to take over data analysis and provide leaders with real-time insights that cover thousands of unique data points for better, faster, and more accurate decision-making.  
  • Communication: GenAI can be used in a variety of ways as a virtual assistant to automate tedious and repetitive tasks, such as scheduling meetings and compiling minutes.  
  • Information search: Some surveys indicate that employees spend as much as 20% of their time searching for information. That amounts to an entire workday per week which the right AI implementation could salvage for organisations.  
  • Chatbots: GenAI isn’t just for employees. It can also transform the customer experience through solutions such as chatbots that provide instantaneous customer support for the most basic and common queries.  

5 ways GenAI can transform your digital workplace 

1. It takes a load off your employees 

One of the first potential implications for a robust GenAI implementation is its ability to reduce the amount of effort required from employees when completing repetitive, menial tasks.  

Keep in mind that at its core, generative AI is a large language model that is capable of being fed simple instructional inputs and then generating a readable output. This means that it naturally has many applications for repetitive or otherwise time-consuming tasks such as preparing graphs and presentations from a dataset, creating executive summaries for proposals, and responding to run-of-the-mill email queries.  

2. It enables better control of cloud-based platforms 

It’s not uncommon for even the most basic of digital workplaces to be made up of several tools, solutions, and platforms in the cloud—each with its own unique strengths and challenges. Maintaining and keeping on top of these can be quite a task, particularly when it comes to round-the-clock monitoring, and it’s easy for things to slip through the net. 

GenAI can play a significant role in enabling human operators to do this by leveraging algorithms to detect patterns, predict potential issues, and suggest improvements, leading to more streamlined and efficient workflows.  

With time, a GenAI solution can learn from its past experiences to provide a higher degree of accuracy in the future, enabling system errors and failures to be detected and avoided even earlier. 

3. It enables faster and more accurate data analysis 

GenAI significantly enhances organisational capability to analyse vast datasets such as customer interactions, market trends, and internal processes by leveraging advanced algorithms to sift through it much more efficiently than human analysts. In doing so, it can identify patterns, anomalies, and insights not only more quickly, but also those that might otherwise go unnoticed.  

GenAI also adds a layer of sophistication to data analysis through complex predictive analytics, which can forecast future trends and behaviors based on current data. This is particularly beneficial for strategic planning and decision-making where, for example, in operations, it can forecast demand spikes or supply chain disruptions, enabling businesses to prepare in advance. 

4. It enables better device management and oversight  

GenAI significantly enhances the ability to assess and manage the longevity of hardware within a digital workplace. In a world where technology is rapidly evolving and business operations heavily depend on it, proactive management assets is mission critical. AI can continuously monitor the health and performance of hardware, from individual components in a workstation to large-scale servers and network systems.  

By analysing usage patterns, environmental conditions, and performance data, AI can predict when a piece of hardware is likely to fail or need maintenance, thereby allowing businesses to plan maintenance and hardware replacements before failures occur, minimizing downtime and ensuring continuous productivity. Furthermore, with integration into an internal AI-based chatbot, these issues can be automatically reported to IT.  

Beyond predictive maintenance, GenAI can also contribute to optimizing the use of existing hardware resources. For instance, AI algorithms can analyse workloads and usage patterns to suggest more efficient ways of utilizing hardware, thereby extending lifespans. 

5. It enables a better security posture 

Finally, by integrating GenAI solutions throughout digital and physical workplaces, organisations can significantly bolster their digital and physical security postures.  

AI systems, when connected to a network of cameras and sensors, can continuously monitor and analyse activities within a workplace. This setup enables real-time detection of unusual or potentially hazardous situations. For instance, AI can identify unauthorized access attempts or recognize patterns that might indicate a security breach. 

Beyond asset protection, GenAI can also play a critical role in improving physical safety. It can detect potential workplace hazards, such as unattended equipment or unsafe behavior, thereby preventing accidents before they occur. This dual role of AI in monitoring both cyber and physical realms helps to ensure a comprehensive security approach. 

Furthermore, as cybercriminals increasingly use AI for malicious purposes, such as deploying sophisticated malware or breaching firewalls, it’s imperative for companies to stay a step ahead by also leveraging AI and GenAI in their cybersecurity strategies; AI’s capability to analyse vast amounts of data at high speeds allows it to identify potential threats that traditional security systems might miss. 

Generative AI for your digital workplace transformation 

In just 12 months, generative AI has proven itself to be a disruptive and truly transformative technology that has caught everyone’s attention.  

Many organisations are already using it to advance their existing digital workplace strategies and continually improve the employee experience, safeguarding their positions as market leaders into the future.  

You know that you need to implement GenAI but if you’re not sure how, consider partnering with the experts at Getronics. We’re a global leader in digital transformation, and it’s our mission is to maximise your business potential with our powerful AI-backed tech solutions.  

With a team of more than 4,000 specialists across 22 countries, we’re uniquely positioned to provide comprehensive end-to-end digital services that drive growth, reduce cost, and deliver real, quantifiable success. 

Getronics Editorial Team

In this article:

Share this post

Related articles

Talk with one of our experts

If you're considering a new digital experience, whatever stage you're at in your journey, we'd love to talk.