Le retour au campus : bâtiments intelligents au service de la nouvelle normalité

Carlos Alvarez

Responsable de l'offre Smart Spaces

Dans cet article :

Cette année, la rentrée des classes sera différente - un début incertain et une adaptation obligatoire à une nouvelle réalité. Dans ce contexte, les gestionnaires de campus et leurs équipes de maintenance sont confrontés à un défi de taille et, si la technologie peut les aider à trouver certaines solutions, elle ne leur évitera pas le casse-tête que représente la recherche des meilleures décisions à prendre, en tenant compte à la fois de la situation initiale( utilisateurs, services et installationsactuels ), ainsi que des nouvelles exigences en matière de santé publique, des réglementations légales et des contraintes économiques.

Le campus intelligent

Néanmoins, la création d'un campus plus intelligent (un "campus intelligent") nous donnera très certainement les moyens d'affronter cette "nouvelle normalité" que nous recherchons :

  • De nouveaux services qui permettront le retour des activités dans le nouveau contexte.
  • L'optimisation de la circulation des personnes pour faciliter la mobilité à l'intérieur du campus, tout en assurant le respect des règles de distance sociale.
  • La création d'espaces sûrs et confortables
  • Faciliter l'accès des personnes à l'information utile

Pour atteindre les objectifs précédents, voici quelques-uns des cas d'utilisation "intelligents" que nous pourrions déployer sur le campus :

1. Capacité maximale et distanciation sociale

Dans cette "nouvelle normalité", il est particulièrement important de pouvoir compter le nombre de personnes présentes dans une zone donnée ou de pouvoir mesurer la distance sociale qui les sépare. Nous parlons ici de : 

  • Mesurer le nombre de personnes ayant accédé aux différents bâtiments du campus.
  • Assurer le contrôle de la foule dans les zones communes.
  • Tenter de comprendre et de réguler le flux de personnes sur le campus afin d'anticiper les problèmes potentiels et de prévenir les situations de surpeuplement.
  • Permettre et contrôler la distanciation sociale, pour laquelle la réduction du flux devient essentielle. Mais aussi essayer, dans la mesure du possible, de rester capable d'accueillir un grand nombre de personnes à certains moments.

D'un point de vue technologique, le point de départ sera l'installation de capteurs ou de caméras pour compter les personnes. Et pour ce faire, trois tâches doivent d'abord être accomplies :

  • Analyse de l'espace - Pour identifier le meilleur emplacement pour ces capteurs/caméras afin de contrôler les entrées et sorties de chaque zone.
  • Conception du flux de travail - Description détaillée des actions à déclencher lorsque la capacité maximale a été atteinte ou lorsque des personnes ne respectant pas la distanciation sociale sont détectées. 
  • Contrôle de conformité : être conscient et respecter les limites fixées par le règlement général sur la protection des données ou les lois locales sur la protection de la vie privée.

Le plus souvent, les principaux obstacles au comptage des personnes ne sont pas liés à la technologie mais à la connaissance des processus et des contraintes réglementaires. Les campus sont fréquentés par des jeunes, avec des comportements sociaux et des modes de communication spécifiques. En outre, le respect de la vie privée est un point essentiel. Par conséquent, nous devons parvenir à une adéquation parfaite entre la technologie, qui nous permet de déployer de nombreux cas d'utilisation, les procédures à suivre et le cadre réglementaire qui fixe les limites de ce qui est autorisé ou non.

Compte tenu de ce qui précède, il est important de mettre en œuvre des solutions technologiques qui respectent la vie privée (données sans identification individuelle, obtention des autorisations nécessaires, protection des données sensibles que nous pourrions gérer/manipuler), tout en étant proportionnelles aux avantages obtenus.

Ce dernier point est essentiel. Obtenir le consentement des utilisateurs et protéger correctement leurs données est nécessaire - mais pas suffisant. L'Agence de protection des données pourrait finir par sanctionner le fait que l'impact réel de l'utilisation de ces données n'a pas été bien communiqué, ou que les utilisateurs (les étudiants, par exemple) étaient dans une situation de dépendance vis-à-vis de l'université, ce qui aurait pu conditionner leur consentement. Ou encore que la technologie utilisée est disproportionnée par rapport aux objectifs qu'elle poursuit. Il est donc essentiel d'envisager toutes les méthodes et tous les processus pour protéger autant que possible la vie privée des étudiants.

Nous pouvons donc conclure que la technologie offrira toujours des options, et que son utilisation doit être définie par les processus d'entreprise et par les règles juridiques et sociales qu'ils doivent suivre. 

Campus intelligent

2. Mesure des conditions environnementales

Le principe de ce deuxième point est d'obtenir un environnement confortable, efficace et sûr pour que toutes les activités académiques ou administratives puissent avoir lieu. D'une part, nous cherchons à améliorer la perception des utilisateurs et à protéger leur santé et, d'autre part, à contribuer à l'efficacité énergétique du campus.

La première étape consiste à comprendre ce qui se passe - la situation actuelle. Nous devons donc installer un ensemble de capteurs pour pouvoir capturer ces données, comme la qualité de l'air, la température, etc.  

Avec l'installation des capteurs dans tout le campus, nous devons définir la procédure à suivre en fonction des données collectées. A savoir, quelles conditions doivent déclencher une alarme environnementale et que faire lorsque cette alarme apparaît.  

3. Renforcement des mesures d'hygiène

Un autre élément clé de cette "nouvelle normalité" sera le renforcement des processus et des mesures qui contribuent à maintenir le campus propre. Le principe de base consistant à maintenir les zones propres pour assurer le confort et la satisfaction des occupants a été fortement renforcé cette année en raison de la nécessité de limiter le risque de propagation du virus. Le renforcement d'activités telles que :

  • Désinfection régulière des espaces communs. Pour ce point, il est très important de disposer de données fiables sur l'utilisation de chaque espace. Ces données peuvent être intégrées aux informations de réservation des espaces communs, comme les salles d'étude ou les laboratoires, ce qui permet d'envoyer des alertes automatiques à l'équipe de nettoyage lorsque les espaces sont libres.
  • Contrôle des distributeurs de désinfectant pour les mains et des poubelles et conteneurs. Installer des capteurs de distance sur ces appareils afin que les équipes de nettoyage reçoivent une alerte lorsque les distributeurs sont sur le point d'être vides et les poubelles sur le point d'être pleines.
  • Contrôle de l'utilisation et de l'occupation des toilettes. D'une part, compter le nombre de personnes présentes à l'intérieur à chaque instant, en cherchant à déclencher des alertes (un panneau lumineux sur un lieu bien visible) dès que la capacité maximale est dépassée. Et d'autre part, optimiser le nettoyage des toilettes, par exemple, en déclenchant une alerte après un certain nombre de personnes qui les ont utilisées.

4. Mise en œuvre de nouveaux services pour faciliter l'adoption et la conformité

Avec l'aide de la technologie, nous pouvons offrir nos services aux étudiants et aux membres du corps enseignant afin de mieux organiser le flux de personnes ainsi que l'utilisation des espaces et des équipements sur le campus. L'objectif est d'éviter les files d'attente et les foules de personnes à la recherche des mêmes services.

À l'aide d'une application mobile (de "campus intelligent"), nous pouvons faciliter à la fois la réservation des services du campus (tels que les terrains de sport, les laboratoires, les zones de travail, les équipements, les places de stationnement pour les vélos et les véhicules, etc.) et l'accès aux services précédemment réservés, en utilisant la même application sur notre smartphone. Par exemple, pour ouvrir la porte d'un terrain de sport ou déverrouiller le parking à vélos réservé.

Prévision

Dans chaque cas décrit jusqu'à présent, nous avons souligné l'importance de mesurer ce qui se passe sur le campus, de déclencher des alertes et d'agir en conséquence. En outre, ce qui ajoutera une véritable valeur à notre "campus intelligent" ne sera pas seulement de signaler ce qui s'est passé ou ce qui se passe, mais de pouvoir prédire ce qui va se passer afin de prendre les mesures préventives appropriées. Autrement dit, il s'agira d'utiliser ces données pour identifier des modèles de comportement à l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique. 

Ces modèles de comportement sont liés à la fois aux utilisateurs et aux biens afin de pouvoir prédire dans quelles zones, à quels moments ou dans quelles conditions il y aura : un risque plus élevé de dépasser la capacité, d'avoir l'air plus pollué, d'avoir la pire température, quand le savon sera terminé, ou quand nous attendons plus de monde dans les toilettes ou tout autre espace du campus.

Ces prévisions seront essentielles pour offrir de meilleurs services et une meilleure expérience à tous les utilisateurs du campus, pour mieux répartir les activités dans toutes les zones du campus et pour optimiser les tâches des équipes de nettoyage et d'entretien.

Carlos Alvarez

Responsable de l'offre Smart Spaces

Dans cet article :

Articles connexes

Parlez avec l'un de nos experts

Si vous envisagez de créer une nouvelle expérience digitale, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, nous serions ravis d'échanger avec vous.

The Return to Campus

Smart Spaces

Carlos Alvarez

Head of Smart Spaces

Smart spaces at the service of the new normal

This year, going back to classes will be different – an uncertain beginning and a mandatory adaptation to a new reality. In this context, campus managers and their maintenance teams face a huge challenge and, while technology will help them find some solutions, it won’t avoid the headache of figuring out what the best decisions are, considering both the initial situation (current users, services, and facilities), as well as new public health requirements, legal regulations, and economic constraints.

Nevertheless, the creation of a more intelligent campus (a “smart campus”) will most certainly give us the means to face this “new normality” as we look for:

  • New services that will allow the return of activities in the new context.
  • The optimisation of people traffic to facilitate the mobilisation inside of the campus, while ensuring the compliance of social distance regulations
  • The creation of safe and comfortable spaces
  • To facilitate people’s access to the information needed

To achieve the previous objectives, some of the “smart” use cases that we could deploy on campus are the following:

1. Maximum capacity and social distance

In this “new normality” it is especially important to be able to count how many people are in a certain area or to be able to measure the social distance between them. We are talking about: 

  • Measuring how many people have accessed the different buildings on campus.
  • Carry out crowd control in common areas.
  • Attempt to understand and regulate the flow of people through campus to anticipate potential problems and prevent overcrowding situations.
  • Allowing and controlling social distancing, for what reducing the flow becomes essential. But also trying, as much as possible, to remain able to accommodate a large number of people at certain times.

From a technology point of view, the starting point will be installing sensors or cameras to count people. And to do this, three tasks need to happen first:

  • Space analysis.- To identify the best location for these sensors/cameras to control the entrances and exits of each area.
  • Workflow design.- A detailed description of the actions to be triggered when maximum capacity has been reached or for when people not following social distancing are detected. 
  • Compliance check.- Being aware and consistent with the limits set by the General Data Protection Regulation or local privacy laws.

More often than not, the main barriers to counting people aren’t related to technology but knowing the processes and the regulatory constraints. Campuses are attended by young people, with specific social behaviours and communication patterns. In addition, privacy is a key point. Therefore, we must achieve the perfect fit between technology, which allows us to deploy many use cases, the procedures to be followed, and the regulatory framework that sets the limits to what is or is not allowed.

Taking the above intro account, it is important to implement technology solutions that respect privacy (data without individual identification, acquiring the necessary authorisations, ensuring the protection of sensitive data that we might be managing/handling), while being proportional to the benefits obtained.

This last point is critical. Obtaining the users’ consent and correctly protecting their data is necessary – but not enough. The Data Protection Agency could end up penalising the fact that the real impact from using this data has not been well communicated, or that the users (the students, for example) were in a situation of dependency with the university, which could have conditioned their consent. Or even that the technology in use is disproportionate to the objectives it pursues. So it’s key to consider all the methods and processes to protect as much as possible the students’ privacy.

We can then conclude that technology will always offer options, and that the use of it must be defined by the business processes and by the legal and social rules they should follow. 

2. Measurement of environmental conditions

The principle to this second point is achieving a comfortable, efficient and safe environment for all academic or administrative activities to take place. On the one hand, we seek to improve user perception and protect their health; and, on the other hand, to contribute to the energy efficiency of campus.

The first step is to understand what’s happening – the current situation. Therefore, we need to install a set of sensors to be able to capture these data, such as air quality, temperature, etc.  

Joined to the sensors’ installation throughout the campus, we need to define what will be the procedure to be followed based on the collected data. Namely, what conditions should trigger an environmental alarm and what to do when this alarm appears.  

3. Reinforcement of hygiene measures

Also key in this “new normality” will be to strengthen processes and measures that contribute to keeping the campus clean. The basic principle of maintaining areas clean to ensure the occupants’ comfort and satisfaction has been heavily reinforced this year due to the need to limit the risk of spreading the virus. Enhancing activities such as:

  • Regular disinfection of common areas. For this point, it is very important to have reliable data on the use of each space. This can be integrated with the booking information of common areas, like study rooms or labs, setting automated alerts to the cleaning team once areas are free.
  • Control of hand sanitiser dispensers and trash cans and containers. Installing distance sensors in them so that the cleaning teams receive an alert once dispensers are about to become empty and trash cans about to be full.
  • Control of the use and occupation of restrooms. On the one hand, counting how many people are inside at every moment, seeking to trigger alerts (an illuminated sign on a clearly visible place) as soon as the maximum capacity has been exceeded. And on the other hand, optimising the cleaning of the restrooms, for example, by triggering an alert after a certain number of people have used it.

4. Implementation of new services to help adoption and compliance

With the help of technology, we can offer our services to students and faculty members to better organise the flow of people as well as the use of spaces and equipment on campus. The objective is to avoid queues and crowds of people looking for the same services.

Using a mobile app (a “smart campus mobile app”) we can facilitate both the booking of campus services (such as sports courts, laboratories, working areas, equipment, parking spots for bicycles and vehicles, etc.) as well as the access to previously reserved services, using the same app on our smartphone. For example, to open the door to a sports court or unlock the reserved bike parking spot.

Predictability

In every case described so far, we have highlighted the importance of measuring what is happening on campus, set off alerts, and act on them consequently. Additionally, what will add true value to our “smart campus” will not only be to report what has happened or what is happening, but to be able to predict what is going to happen so that we can take the appropriate preventive measures. That is, to use these data to identify behaviour patterns using machine learning algorithms. 

These behaviour patterns are related to both users and assets to be able to predict what areas, what moments, or in which conditions there will be: a higher risk to exceed capacity, have the air more polluted, have the worst temperature, when will soap be finished, or when we expect more people in the restrooms or any other campus space.

These predictions will be key for offering better services and a better experience to all campus users, better spreading the activities across all campus areas, and for optimising the tasks of the cleaning and maintenance teams.

Talk with one of our experts.
If you're considering a new digital experience, whatever stage you're at in your journey, we'd love to talk.