Aéroports de Gatwick : un soutien de qualité supérieure

Service Desk

Getronics

Dans cet article :

Gatwick Airports avait besoin d'un partenaire capable de s'adapter et d'être flexible, ainsi que d'une équipe capable de travailler efficacement dans des délais très courts pour assurer une transition réussie et un service amélioré. Getronics Getronics a démontré à Gatwick sa capacité à fournir un service d'assistance de meilleure qualité, une approche flexible de l'excellence du service et à introduire la meilleure interaction possible avec l'utilisateur, ce qui se traduit par une meilleure satisfaction du client.

À propos de Gatwick

L'aéroport de Gatwick est le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni et appartient à un groupe de fonds d'investissement internationaux, dont Global Infrastructure Partners est l'actionnaire majoritaire.

Aujourd'hui, Gatwick emploie environ 2 500 personnes et soutient plus de 23 000 personnes par le biais des différentes compagnies aériennes, des manutentionnaires et des détaillants partenaires. Chaque année, plus de 34,2 millions de passagers transitent par les deux terminaux de l'aéroport, vers environ 200 destinations dans 90 pays, et la piste à usage unique la plus fréquentée du monde, avec jusqu'à 53 mouvements d'avions par heure en haute saison.

Favoriser la croissance par l'expérience

Dans le cadre de ses objectifs stratégiques plus larges visant à aider ses compagnies aériennes à se développer et à offrir une expérience exceptionnelle aux passagers, Gatwick avait besoin d'un fournisseur de services agile capable de l'aider dans son parcours de transformation tout en gérant les coûts et en apportant des innovations à l'aide des plates-formes technologiques actuelles et futures, notamment les logiciels en tant que service (SaaS), les infrastructures en tant que service (IaaS) et d'autres offres basées sur le cloud.

Ils avaient besoin d'un partenaire capable de s'adapter et d'être flexible, ainsi que d'une équipe capable de travailler efficacement dans des délais très courts pour assurer une transition réussie et un service amélioré. Il fallait surtout un fournisseur capable de travailler efficacement et en coopération avec les autres fournisseurs de l'aéroport.

Auparavant, cela avait toujours été un défi, les fournisseurs étant en concurrence les uns avec les autres et n'agissant pas nécessairement dans l'intérêt de l'aéroport.

Au milieu de la procédure d'appel d'offres, un nouveau CIO, Michael Ibbitson, a rejoint l'équipe pour diriger le voyage de transformation, apportant avec lui ses propres vues sur la façon dont il voulait que l'aéroport fournisse un site vraiment génial expérience client. Il a donc dû adapter son approche et sa stratégie, et Getronics a dû s'adapter en conséquence.

Plus précisément, le service d'assistance informatique de Gatwick était un point sensible et l'entreprise s'est donc attachée à accroître la satisfaction de l'utilisateur final. De plus, ses applications devaient être moins complexes et Gatwick a reconnu les possibilités de créer des applications offrant aux passagers des moyens innovants d'interagir avec l'aéroport, améliorant ainsi leur expérience client.

Transformation en un temps record

Getronics a remporté le contrat lors d'un appel d'offres concurrentiel contre 25 autres fournisseurs pour fournir le Service Desk, la gestion des services et la gestion des applications de l'aéroport.

Dans le cadre de sa stratégie de transformation informatique plus large, l'aéroport avait besoin que Getronics remanie son Service Desk, apporte des améliorations significatives à la manière dont le service était fourni, résolve les problèmes, à savoir le service client, les processus opérationnels et les niveaux de service, et, d'une manière générale, transforme le Service Desk pour qu'il soit prêt à être repris en interne par Gatwick avec le soutien de Getronics. Tout cela devait être réalisé en quatre mois seulement.

Getronics a assuré la transition de93 applications opérationnelles aéroportuaires critiques depuis l'Inde, en faisant appel à une assistance et à des ressources onshore et near-shore. Un transfert complet des connaissances a eu lieu en deux mois seulement, soit la moitié du temps de transition habituel, laissant place à un environnement plus stable, réalisé par une équipe de personnes axées sur l'amélioration et l'innovation.

"Nous avons choisi Getronics en partie en raison de leur "personnalité" en tant qu'entreprise. Nous avons été impressionnés par la qualité de leur personnel (nous avons rencontré notre équipe de livraison avant d'attribuer le contrat) et, à ce jour, nous entretenons des relations solides jusqu'au niveau de la direction."

Anthony Lamoureux, chef des services IT à l'aéroport de Gatwick

Une équipe, un objectif : la satisfaction des utilisateurs

Getronics a entrepris de démontrer à Gatwick sa capacité à fournir une meilleure qualité de service, une approche flexible pour proposer un service d'excellence, et à offrir la meilleure interaction possible avec l'utilisateur, ce qui se traduit par une meilleure satisfaction du client.

Dès la première semaine de mise en service du Service Desk, l'équipe informatique de Gatwick a commencé à recevoir des réactions positives de la part de la communauté des utilisateurs finaux. Ce retour d'information s'est reflété dans le Net Promoter Score (NPS) par lequel le Service Desk est mesuré, qui est devenu un score positif pour la première fois dans l'histoire du Service Desk de l'aéroport de Gatwick, passant du score du précédent titulaire de -37 à un record de +4. Le travail de transition de l'application a permis de découvrir un certain nombre de problèmes dont l'aéroport n'avait pas connaissance, notamment une documentation obsolète, qui ont tous été rapidement résolus.

L'une des principales réalisations a été l'approche de Getronics pour travailler avec les autres fournisseurs de Gatwick par le biais d'une méthodologie "One Team". Une collaboration efficace avec les autres fournisseurs est une condition préalable à la fourniture d'un service de premier ordre à l'aéroport et, pour y parvenir, nous avons développé une plateforme de collaboration qui rassemble tous les fournisseurs de services de l'aéroport.

Tous les accords de niveau de service contractuels ont été respectés ou dépassés et Getronics a reçu le prix de l'équipe informatique de l'année de Gatwick, décerné par le personnel informatique de l'aéroport.

L'avenir

Une grande partie de la phase de découverte étant terminée et les fondations construites, l'accent est désormais mis sur l'innovation informatique et l'amélioration des services fournis aux utilisateurs finaux et aux passagers de l'aéroport. Getronics se concentrera sur le paysage applicatif en particulier, en aidant l'aéroport à comprendre le coût réel de ces applications, avant de commencer à établir une feuille de route pour la transformation et la rationalisation des applications.

C'est l'un des principes clés sur lesquels Gatwick se concentrera au cours des 4 prochaines années, avec l'introduction de nouveaux services tels que SaaS et IaaS.

À plus long terme, l'objectif est de réduire le coût global de l'informatique et d'introduire de plus en plus de flexibilité, tout en mettant l'accent sur l'innovation dans la manière dont les services sont fournis à l'aéroport de Gatwick.

Pourquoi Getronics ?

La proposition de Getronics et son approche de la prestation de services ont été considérées comme plus dynamiques en raison de plusieurs facteurs qui nous distinguaient de la concurrence, par exemple, l'expérience des processus d'affaires ITIL et l'approche flexible de la commercialisation des lots de services, ainsi que nos considérables développement de l'application et de gestion.

Outre le faible risque et la rentabilité, la capacité de Getronics à s'adapter à l'évolution de la stratégie de Gatwick et à bien travailler avec d'autres fournisseurs ont été des facteurs essentiels qui ont permis la réussite de la transition et l'amélioration des services informatiques. En outre, comme pour tout partenariat, tout repose sur des relations de travail efficaces.

Gatwick a rencontré l'équipe de livraison de Getronics avant l'attribution du contrat et a établi des relations jusqu'au niveau exécutif, ce qui a été un facteur de différenciation.

"Getronics a démontré toutes les valeurs que nous recherchions chez un fournisseur de services - un niveau supérieur de leadership et de capacité, ainsi qu'une équipe énergique et agile qui se sentait comme une extension de notre entreprise, plutôt qu'un fournisseur tiers. L'équipe a travaillé de manière transparente avec les autres fournisseurs afin de fournir un service qui soit le meilleur pour l'ensemble de Gatwick. Getronics a dû fournir rapidement ses services, en entreprenant la transition complexe depuis le fournisseur historique, Logica, et en réglant les problèmes antérieurs. La force de cette relation nous a permis de faire un pari avec le projet, assurant des bases solides pour les activités futures".

Anthony Lamoureux, chef des services IT à l'aéroport de Gatwick
Parlez avec l'un de nos experts
Si vous envisagez une nouvelle expérience numérique, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, nous serions ravis d'en discuter.

Sky-high quality support for Gatwick Airports

Getronics

About Gatwick

Gatwick Airport is the UK’s second largest airport and is owned by a group of international investment funds, of which Global Infrastructure Partners is the majority shareholder. Today, Gatwick employs around 2,500 people and supports over 23,000 individuals through the different airlines, handlers and retail partners. The airport has over 34.2 million passengers travelling through its two terminals annually, travelling to around 200  destinations in 90 countries, and is the world’s busiest single-use runway with up to 53 aircraft movements per hour during peak season.

Driving Growth Through Experience

As part of Gatwick’s wider strategic objectives to help their airlines grow and to provide an exceptional passenger experience, they required an agile service provider that could help them on their transformation journey whilst managing cost and delivering innovation using current and future technology platforms, including Software-as-a-Service (SaaS), Infrastructure-as-a-Service (IaaS) and other cloud-based offerings.

They needed a partner that would be adaptable and flexible, as well as a team that would efficiently work to tight timescales in a short period to ensure a successful transition and improved service. Crucially, they needed a supplier that would work cooperatively and effectively with the airport’s other suppliers.

Previously, this had always been a challenge, with suppliers competing with each other and not necessarily acting with the airport’s best interests at heart.

Mid-way through the tender process, a new CIO, Michael Ibbitson, joined the team to lead the transformation journey, bringing with him his own distinct views on how he wanted the airport to provide a truly great customer experience. Therefore they had to adapt their approach and strategy, and Getronics had to adjust in accordance to this.

Specifically, Gatwick’s IT Service Desk was a pain-point and so Gatwick’s focus was firmly on increasing end-user satisfaction. Also, their applications needed reducing in complexity and Gatwick recognised opportunities to create applications that delivered innovative ways for passengers to interact with the airport, thereby improving their customer experience.

Record-Time Transformation

Getronics won the contract in a competitive pitch against 25 other providers to deliver the airport’s Service Desk, Service Management and Applications Management.

As part of its wider IT transformation strategy, the airport needed Getronics to overhaul its Service Desk, make significant improvements in the way the service was delivered, fix issues, namely customer service, operational processes and service levels, and generally transform the Desk to a state where it was fit for Gatwick to bring the service back in-house with Getronics’ support. All of this had to be achieved in just four months.

Getronics transitioned 93 critical airport operational applications from India using onshore and near-shore support and resourcing. A full knowledge transfer took place within just two months, half the usual transition time, making way for a more stable environment, achieved by a team of people focused on delivering improvements as well as innovation.

“We selected Getronics partly down to their “personality” as a company. We were impressed by the quality of their people (We met our delivery team before we awarded the contract) and to this day we maintain strong relationships right up to executive level.”

Anthony Lamoureux, Head of IT Service Delivery at Gatwick Airport

One Team, One Goal: User Satisfaction

Getronics set out to demonstrate to Gatwick their ability to provide a higher quality of service, a flexible approach to delivering service excellence, and introduce best in class user interaction which translates to improved customer satisfaction.

Within the first week of the Service Desk going live, the Gatwick IT Team started receiving positive feedback from the end-user community. This feedback was reflected in the Net Promoter Score (NPS) the Desk is measured by, which became a positive score for the first time in Gatwick Airport’s Service Desk history, increasing from the previous incumbent’s score of -37 to a record +4. Through the application transition work, a number of issues were uncovered that the airport weren’t aware of, including out of date documentation, all of which were quickly resolved.

One of the key accomplishments was Getronics’ approach to working with Gatwick’s other suppliers through a ‘One Team’ methodology. Effectively working together with other suppliers is a prerequisite for delivering best in class service to the airport and to achieve this we developed a collaboration platform that brings all the airport’s service providers together.

All contracted SLAs were met or surpassed and Getronics were awarded Gatwick’s ‘ IT Team of The Year’, as voted for by Gatwick’s own IT staff.

The Future

With a lot of the discovery phase complete and foundations built, the focus is now firmly on driving IT innovation and improving the services delivered to both end-users and airport passengers. Getronics will focus on the application landscape in particular, helping the airport understand the true cost of those applications, before starting on an application transformation and rationalisation roadmap.

This is one of the key principles that Gatwick will be focused on over the next 4 years, with the introduction of new services such as SaaS and IaaS.

Longer term, the objective is to reduce the overall cost of IT and introduce more and more flexibility, all the while with a firm focus on driving innovation into the way they deliver services across Gatwick Airport.

Why Getronics?

The Getronics proposal and approach to delivering services were considered to be more dynamic due to several factors that distinguished us from the competition, for example, the experience of ITIL business processes and flexible approach to commercialising the service lots, as well as our considerable application development and management capabilities.

Aside from low risk and cost effectiveness, Getronics’ ability to be adaptive to Gatwick’s evolving strategy and work well with other suppliers were critical factors that enabled the successful transition and improvement of IT services. In addition, as with any partnership, it comes down to effective working relationships.

Gatwick met the Getronics delivery team before the contract was awarded and built relationships right up to Executive level, which was a differentiator.

“Getronics demonstrated all the values we were looking for in a services provider – a superior level of leadership and ability, as well as an energetic and agile team that felt like an extension of our business, rather than a third-party supplier. Crucially, the team worked seamlessly with other providers to deliver a service that was best for gatwick as a whole. Getronics had to quickly provide it services, undertaking the complex transition from the incumbent supplier, Logica, and fixing previous issues. The strength of this relationship enabled us to take a leap of faith with the project, ensuring strong foundations for future activity”.

Anthony Lamoureux, Head of IT Service Delivery at Gatwick Airport
Talk with one of our experts.
If you're considering a new digital experience, whatever stage you're at in your journey, we'd love to talk.