Trois façons d'assurer la sécurité de vos travailleurs à distance en dehors de vos locaux physiques. 

Phil Spencer

Responsable global du portefeuille Security & Compliance de Getronics

Dans cet article :

Si vous avez traversé l'année dernière sans incident de sécurité majeur, soyez heureux. La transition d'une entreprise entière vers le travail à distance n'est pas une mince affaire dans la meilleure des situations, et 2020 n'a certainement pas été la meilleure des situations. Entre l'urgence de faire fonctionner l'entreprise et les cybercriminels qui tournent autour d'elle comme des requins, c'était un scénario cauchemardesque pour quiconque s'occupe de sécurité informatique.

Les plus grandes menaces qui pèsent sur votre personnel à distance

Mais si le pire est passé (je croise les doigts), ce n'est pas le moment de se reposer. Après avoir rapidement modifié leurs tactiques pour exploiter la pandémie, les acteurs de menaces font évoluer leurs attaques pour frapper les travailleurs à distance isolés.

Votre personnel étant susceptible d'opérer en dehors de vos locaux physiques pendant un certain temps encore, il est essentiel d'investir dans des mesures à long terme pour le protéger des criminels opportunistes.

Vous trouverez ci-dessous trois des plus grandes menaces auxquelles votre personnel à distance est confronté, ainsi que les moyens de les contrer.

Éduquer contre les techniques de phishing

La recherche a révélé que le volume des attaques de phishing a plus que doublé en 2020, les criminels cherchant à exploiter la pandémie. Les coûts associés aux attaques ont également augmenté de plus de 50 %.

Si la confusion initiale suscitée par le virus est désormais largement dépassée, les travailleurs à domicile restent intrinsèquement plus vulnérables à l'ingénierie sociale. Au bureau, vous pouvez simplement vous tourner vers votre collègue de bureau pour lui demander si ce nouvel e-mail de Steve, du service financier, ne vous semble pas étrange. Il est peu probable que la plupart des gens fassent de même depuis leur table de cuisine, même avec les courriels et les applications de chat.

L'une des meilleures façons de compenser cette faiblesse est de mettre l'accent sur l'éducation et la formation à la sécurité (SETA). Des sessions de formation régulières peuvent aider à garder la sécurité à l'esprit et à alerter le personnel sur les techniques d'ingénierie sociale les plus courantes utilisées dans les e-mails de phishing. La formation peut également porter sur l'importance de suivre les processus appropriés pour des choses telles que le partage de données sensibles ou l'autorisation de paiements, ainsi que sur les lignes de communication en cas de doute sur des courriels suspects. Si les outils de sécurité des courriels sont essentiels, une forte sensibilisation donnera à votre personnel un avantage lorsque des courriels se faufilent et atteignent leurs boîtes de réception.

Une victoire rapide : Commencez à partager régulièrement avec votre personnel des conseils et astuces rapides sur la manière de détecter les tentatives de hameçonnage ou les courriels suspects.

Télécharger : Getronics 10 conseils pour le travail à domicile afin d'assurer la sécurité et la productivité de votre personnel.

Vérifiez vos VPN

Les auteurs de menaces s'attaquent de plus en plus aux travailleurs à distance en ciblant les VPN et autres solutions de connexion à distance, exploitant la dépendance accrue à ces outils pour faciliter le travail à distance. Nous savons personnellement que de nombreuses entreprises ont été contraintes de se mettre entièrement à distance avec très peu de temps, en utilisant souvent de vieilles applications héritées aux charnières grinçantes. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est essentiel de fortifier les connexions à distance. Les outils à distance obsolètes ou mal configurés constituent une excellente surface d'attaque pour les criminels opportunistes. Les VPN peuvent être utilisés pour écouter les connexions, ou être exploités pour accéder au réseau afin de voler des données et de lancer des attaques de logiciels malveillants.

Pour ceux qui ne l'ont pas fait récemment, c'est aussi le moment de procéder à un audit complet de tous les outils de connexion à distance actuellement utilisés par l'entreprise. La priorité doit être de s'assurer qu'ils sont tous entièrement mis à jour avec les derniers correctifs, qu'ils ont été correctement configurés et qu'ils n'utilisent pas simplement les paramètres par défaut.

Une victoire rapide : Commencez par identifier et supprimer dès que possible tout logiciel hérité non pris en charge.

LIVRE BLANC SUR LE DIGITAL WORKPLACE

Dans ce livre blanc, rédigé par Nitin Bhudia, Head of Service Management & Engineering, nous allons explorer quelques-uns des plus grands changements pour l'environnement de travail numérique, ainsi que des cas d'utilisation et des applications réelles pour faciliter la vie de vos travailleurs numériques.

Des environnements de travail à domicile sécurisés

Bien que les défenses "périmétriques" aient été abandonnées récemment, les murs de votre réseau d'entreprise restent intrinsèquement plus sûrs que l'environnement domestique moyen, grâce à des outils tels que les pare-feu et à une surveillance plus étroite de la part du personnel informatique et de sécurité.

Les travailleurs à domicile s'appuieront généralement sur leurs routeurs personnels, ce qui introduit des risques tels que l'utilisation d'identifiants de sécurité faibles. Le réseau est également susceptible d'être partagé par une multitude d'autres appareils personnels, y compris des produits de l'Internet des objets (IoT) grand public qui sont notoirement mal sécurisés. Les terminaux eux-mêmes, tels que les ordinateurs portables et les tablettes, sont également plus susceptibles de ne pas recevoir les mises à jour et les correctifs, en particulier les machines personnelles utilisées dans le cadre de politiques BYOD (Bring Your Own Device). Les appareils sont également plus susceptibles d'être utilisés pour des activités personnelles et partagés avec les membres de la famille, comme les enfants qui sautent sur un ordinateur portable pour leurs devoirs de temps en temps. Ceux qui se trouvent dans des espaces de vie partagés doivent également être protégés physiquement contre les utilisations accidentelles ou malveillantes.

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour minimiser ces risques. La SETA peut là encore apporter son aide, en informant les utilisateurs des activités clés, comme s'assurer qu'ils ont modifié les paramètres par défaut de leur routeur, et idéalement en donnant des conseils sur la sécurisation des autres appareils de leur réseau, y compris la nécessité d'appliquer les mises à jour.

Tout cela est particulièrement important si l'on considère que ces appareils vont souvent accéder et télécharger des données qui relèvent du GDPR, ce qui vous expose à un risque accru d'amendes en cas de violation des données.

Vous pouvez également aller plus loin en utilisant des solutions de sécurité qui détectent les signes d'activité suspecte, ce qui peut signifier qu'une attaque est en cours. Si l'un des membres de votre équipe commence à se comporter bizarrement, cela peut simplement signifier qu'il a besoin de sortir pour prendre l'air - ou qu'un auteur d'attaque a discrètement pris le contrôle de son compte. Des outils tels que Endpoint Detection and Response (EDR) peuvent identifier un comportement inattendu sur un appareil, tandis que le plus récent Extended Detection and Response (XDR) peut repérer des signes dans plusieurs domaines, y compris les terminaux, les e-mails et les serveurs cloud .

Une victoire rapide : Mettez en place des contrôles sur la manière dont les utilisateurs peuvent accéder aux données sensibles et les télécharger sur les appareils, afin d'ajouter une garantie supplémentaire à la formation sur la manipulation correcte des données.

Ces mesures contribueront à assurer la sécurité de votre personnel qui continue à travailler en dehors des murs du château sécurisé de votre réseau d'entreprise. Toutefois, compte tenu des risques potentiels de failles dans votre sécurité, pourquoi ne pas envisager de fortifier encore davantage vos équipes à distance ? Contactez-nous pour une consultation gratuite et découvrez comment nos experts et nos outils de sécurité spécialisés peuvent vous fournir la défense ultime.

Phil Spencer

Responsable global du portefeuille Security & Compliance de Getronics

Dans cet article :

Articles connexes

Parlez avec l'un de nos experts

Si vous envisagez de créer une nouvelle expérience digitale, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, nous serions ravis d'échanger avec vous.

• Home
  • Article
  • Three ways to keep your remote workers secure outside “the castle walls” 

Three ways to keep your remote workers secure outside “the castle walls” 

Cybersecurity

Phil Spencer

Global Owner for Getronics Security & Compliance Portfolio

If you made it through the last year without any major security incidents, take a bow. Transitioning an entire business to remote working is no mean feat at the best of times, and 2020 was certainly not the best of times. Between the urgent need to keep the business functioning and the cybercriminals circling like sharks, it was a nightmare scenario for anyone in IT security.

But while we might be through the worst of it (fingers crossed), now is no time to relax. After rapidly shifting their tactics to exploit the pandemic, threat actors are evolving their attacks to strike at isolated remote workers.

With your staff likely to be operating outside the secure “castle walls” of your office for some time yet, it is essential to invest in long-term measures to keep them safe from opportunistic criminals.

Below are three of the biggest threats facing your remote workforce, and how to counter them.

Educate against phishing tricks

Research found the volume of phishing attacks more than doubled in 2020 as criminals sought to exploit the pandemic. The associated costs of attacks also rose by more than 50 percent.

While the initial confusion about the virus has now largely passed, home workers are still inherently more vulnerable to social engineering. At the office, you can simply turn to your desk buddy to ask them if this new email from Steve in finance looks odd. Most people are unlikely to do the same from their kitchen tables, even with emails and chat applications.

One of the best ways to compensate for this weakness is an increased focus on Security Education and Training Awareness (SETA). Regular training sessions can help keep security front of mind and alert staff to the most common social engineering techniques being used in phishing emails. Training can also cover the importance of following proper processes for things like sharing sensitive data or authorising payments, as well as lines of communication when doubts arise about suspicious emails.  While email security tools are essential, strong awareness will give your workforce an edge when emails slip through and reach their inboxes.

Quick win: Start sharing quick tips and tricks with your workforce on a regular basis on how to detect phishing attempts or suspicious emails.

Download: Getronics 10 Work from home tips for keeping your staff safe and productive

Double check your VPNs

Threat actors are increasingly attacking remote workers by targeting VPNs and other remote connection solutions, exploiting the increased reliance on these tools to facilitate remote workforces. We know first-hand that many businesses were forced to go entirely remote with very little time, often using rather creaky old legacy applications. If you haven’t done so yet, it is essential to fortify remote connections. Outdated or misconfigured remote tools provide an excellent attack surface for opportunistic criminals. VPNs can be used to eavesdrop on connections, or can be exploited to gain access to the network for data theft and malware attacks.

For those who haven’t done it recently, now it’s also the time to conduct a full audit of all remote connection tools currently being used by the business. The priority should be to ensure that they are all fully updated with the latest patches, that they have been correctly configured, and are not simply using default settings.

Quick win: Start by identifying and removing any unsupported legacy software as soon as possible.

Secure home working environments

While there has been a shift away from ‘perimeter-centric’ defenses more recently, the castle walls of your corporate network are still inherently more secure than the average home environment, benefitting from tools such as firewalls as well as closer scrutiny by IT and security personnel.

Homeworkers will usually be relying on their own personal routers, which introduces risks such as using weak security credentials. The network is also likely to be shared by a multitude of other personal devices, including consumer Internet of Things (IoT) products which are notoriously poorly secured. Endpoint devices themselves, such as laptops and tablets, are also more likely to miss out on updates and patches, particularly personal machines being used under Bring Your Own Device (BYOD) policies. Devices are also more likely to be used for personal activities and shared with family members, such as children jumping on a laptop for their homework once in a while. Those in shared living spaces also need to be physically secured against accidental or malicious misuse.

There are multiple steps you can take to minimise these risks. SETA can again help here, informing users of key activities like ensuring they have changed their router’s default settings, and ideally giving tips on securing other devices on their network, including the necessity of applying updates.

All of this is particularly important when you consider that these devices will often be accessing and downloading data that falls under the GDPR, which leaves you at increased risk of fines in the case of a data breach.

You can also take things a step further by using security solutions that detect signs of suspicious activity, which may mean an attack is in progress. If one of your team starts acting strangely, it could simply mean that they need to get out for a breath of fresh air – or it could be that a threat actor has quietly taken over their account. Tools such as Endpoint Detection and Response (EDR) can identify unexpected behaviour on a device, while the more recent Extended Detection and Response (XDR) can spot signs across multiple areas, including endpoints, emails, and cloud servers.

Quick win: Implement controls around how users can access and download sensitive data to devices to add extra assurance alongside training on proper data handling.

These steps will help keep your staff safe as they continue to work outside the secure castle walls of your corporate network. However, given the potential risks of breaches in your security, why not consider fortifying your remote teams even more? Get in touch for a free consultation to discover how our experts and specialised security tools can provide you with the ultimate defence.

Talk with one of our experts.
If you're considering a new digital experience, whatever stage you're at in your journey, we'd love to talk.