GetDevelop : Des applications cloud pour la transformation de l'entreprise 

Suraj Raghunath

Global Portfolio Partner

Dans cet article :

Dans les années à venir, les applications cloud se révéleront essentielles à la grande majorité des charges de travail numériques. Il sera donc crucial pour la réussite de l'entreprise de bien développer ces applications, qu'elles soient adaptées à partir d'outils existants ou créées de toutes pièces dans le cadre d'une approche native cloud.

Selon Gartner, le site cloud constituera la "pièce maîtresse des nouvelles expériences numériques", le chiffre d'affaires mondial de cloud devant atteindre 474 milliards de dollars cette année. Qu'il s'agisse d'une petite entreprise ou d'une multinationale, l'informatique cloud révolutionne une multitude de processus, des communications aux RH.

Les organisations de divers secteurs d'activité reconnaissent les avantages de transformation digitale et le rôle que les applications cloud peuvent jouer dans ce processus. Les applications professionnelles Cloud sont passées de populaires à omniprésentes, en partie grâce aux nombreux avantages qu'elles offrent, dont certains sont représentés dans l'image ci-dessous.

Cloud Les applications SaaS peuvent offrir des avantages en termes d'accessibilité, d'évolutivité et de fiabilité. La migration vers Cloud et la modernisation des applications permettent aux entreprises d'abandonner leurs solutions anciennes et encombrantes au profit de services plus agiles sur cloud . Les applications SaaS sont utilisées par 99 % des entreprises, soit pour combler des lacunes, soit pour transformer ce qu'elles font actuellement. La combinaison de ces deux éléments est tout simplement essentielle pour toute entreprise.

Si de nombreuses entreprises utilisent les applications cloud , il reste des organisations qui ne les utilisent pas encore à leur plein potentiel. D'ici 2025, on estime que plus de 85 % des entreprises adopteront une approche " cloud-first" et ne seront pas en mesure d'exécuter pleinement leurs stratégies numériques sans utiliser des architectures et des technologies natives cloud.

Le type de transformation d'applications et de développement de logiciels requis pour garantir que vos solutions cloud offrent des performances optimales peut toutefois présenter des défis. C'est pourquoi, chez Getronics, nous avons mis au point un cadre pour simplifier le parcours des applications vers, ou au sein, de cloud. Avec ses quatre domaines d'intérêt, GetDevelop est notre programme de développement d'applications cloud à la pointe du secteur - et il pourrait débloquer les avantages des applications cloud pour votre entreprise.

Migration transparente de cloud ou applications cloud-first ?

Si la justification de l'utilisation des applications cloud est claire, la manière dont les entreprises doivent les adopter est moins évidente. Bien que les applications natives cloud soient de plus en plus populaires, de nombreuses organisations choisissent plutôt de migrer leurs logiciels existants sur site, en particulier lorsque les applications héritées sont fiables. De plus, avec les bons spécialistes de la migration cloud , cette approche peut encore conduire à la découverte de nouveaux avantages.

Les mêmes conclusions de Gartner mentionnées ci-dessus ont révélé que seulement 30 % des charges de travail numériques ont été déployées sur des plateformes cloud-native l'année dernière. Bien que ce chiffre continue à augmenter, cela signifie qu'un peu moins des trois quarts des décideurs ne sont pas prêts à transférer toutes leurs charges de travail vers des solutions natives cloud. Tout cadre pour le développement réussi d'applications cloud doit donc tenir compte du rôle permanent joué par les applications existantes et la migration.

Comment l'adoption de cloud apps vous mettra sur la voie du succès

Avec GetDevelop, nous comprenons que le voyage vers le cloud est différent selon l'application spécifique qu'une entreprise utilise. C'est pourquoi notre cadre de développement d'applications cloud a quatre domaines d'intérêt distincts qui sont conçus pour répondre à une variété de besoins commerciaux :

1. La transformation des applications dans le cadre de l'évolution vers cloud

S'il est vrai que retarder la transformation des applications existantes peut désavantager les entreprises sur le plan de la concurrence, il est tout aussi important de reconnaître qu'il n'existe pas de solution unique. Chaque entreprise et chaque application a une histoire unique et nécessite une approche sur mesure.

En vous concentrant sur la transformation des applications avant de migrer vers cloud, vous pouvez atteindre des niveaux élevés de croissance et d'agilité avec un minimum de perturbations. Dans certains cas, il peut être possible d'adopter une approche "lift and shift", mais dans d'autres, un remaniement ou une restructuration partielle (ou étendue) peut être nécessaire. Dans tous les cas, les organisations n'ont pas besoin de réinventer la roue pour tirer le meilleur parti de leurs applications existantes dans un environnement cloud .

2. Transformation de l'application directement sur cloud

Lorsqu'on cherche à moderniser une application à partir du site cloud, la continuité des activités est essentielle. Elle implique une évaluation minutieuse de l'application existante, un remaniement itératif de l'application et la restructuration du code de l'application sans en modifier sensiblement la fonction. Cette approche vise également à simplifier l'exploitabilité future de l'application.

Le site cloud n'est pas une fin en soi, mais un voyage. Cela signifie que la transformation des applications doit être tout aussi flexible, prête à s'adapter à l'évolution des besoins. Toutefois, cette approche n'est pas axée sur la transformation pour le plaisir. La transformation des applications dans le cadre du site cloud consiste à mettre en œuvre une refonte qui maximise la valeur de la transformation tout en mettant en œuvre des changements progressifs.

3. Mise en œuvre et intégration de SaaS

Avec le troisième domaine d'intervention de GetDevelop, nous assurons le succès de votre application tout en introduisant de nouvelles offres SaaS dans votre entreprise existante. Pour cela, les organisations doivent catégoriser et budgétiser intelligemment l'effort distinct impliqué dans le processus de mise en œuvre et d'intégration.

Avec GetDevelop, nous examinons les options de retrait et de remplacement des applications existantes et le besoin d'intégration (s'il y a lieu). Nous évaluons et sélectionnons les alternatives SaaS qui augmentent la fonctionnalité, fournissent l'extensibilité et l'agilité et, en même temps, sont rentables. Et nous mettons en place des KPI et des mesures SLA rigoureuses avec votre fournisseur SaaS.

4. Cloud-Développement d'applications natives

Avec le développement d'applications natives cloud, les entreprises peuvent opter soit pour un développement pur et dur, soit pour la stratégie "R" (Rehost, Rearchitect, Refactor, Rebuild). Dans les deux cas, Getronics construira l'application avec la capacité native de cloud. Le développement peut se faire à la fois sur un PaaS privé ou directement sur les plateformes Azure et AWS cloud .

En prenant les exigences de divers secteurs d'activité et en les combinant avec les meilleures pratiques d'une multitude de secteurs verticaux, GetDevelop peut concevoir des applications avec un aspect et une convivialité réactifs, en utilisant les compétences techniques requises, et dans le cadre d'un cycle de développement véritablement agile.

Maximiser le retour sur investissement en utilisant des solutions natives cloud.

GetDevelop est notre approche de la création d'applications logicielles qui exploitent pleinement les avantages de l'informatique cloud . En pratique, cela signifie produire des applications qui répondent aux besoins des clients - qu'ils préfèrent migrer des applications existantes ou construire des solutions cloud-first à partir de zéro.

Bien sûr, les applications cloud offrent plusieurs avantages par rapport aux outils hérités, permettant de créer des logiciels de manière plus rapide, plus fiable et plus évolutive en réduisant considérablement les délais de commercialisation et les coûts. Mais en même temps, notre offre GetDevelop permet aux entreprises de transformer les applications existantes grâce à ses services de réarchitecture et de refactoring. GetDevelop y parvient en tirant parti de l'infrastructure élastique des services cloud ainsi que de leurs avantages en matière d'automatisation et d'orchestration pour fournir une livraison véritablement agile dans plusieurs secteurs verticaux différents. Tout ceci est rendu possible grâce à nos équipes de spécialistes Cloud basées dans le monde entier.

Comme tous nos autres services, GetDevelop est entièrement intégré dans le cadre de Getronics Cloud aux côtés de GetConsult, GetMigrate, GetManage et GetTransform.

Grâce à notre service GetDevelop, nous pouvons vous aider à créer une application cloud qui maximise les revenus de l'entreprise et s'intègre dans l'environnement informatique existant d'une organisation. Découvrez comment l'équipe de spécialistes de Getronics cloud peut vous aider à développer des applications cloud spécifiques à vos besoins - aujourd'hui et à l'avenir.

Suraj Raghunath

Global Portfolio Partner

Dans cet article :

Articles connexes

Parlez avec l'un de nos experts

Si vous envisagez de créer une nouvelle expérience digitale, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, nous serions ravis d'échanger avec vous.

GetDevelop: Cloud Apps for business transformation

Suraj Raghunath

Global Portfolio Partner

In this article:

In the coming years, cloud applications will prove essential to the vast majority of digital workloads. Getting the development of these apps right, therefore, will be crucial to business success – whether they are adapted from legacy tools or built from scratch as part of a cloud-native approach.

According to Gartner, the cloud will form the “centrepiece of new digital experiences,” with global cloud revenue predicted to hit $474 billion this year. Whether a small business or a multinational enterprise, cloud computing is revolutionising a multitude of processes, from communications to HR.

Organisations across a range of industries are recognising the benefits of digital transformation – and the role that cloud apps can play on that journey. Cloud business applications have made the transition from popular to pervasive – in part because of the many benefits they offer, including some represented in the image below.

Cloud applications can deliver advantages around affordability, scalability, and reliability. Cloud migration and app modernisation mean that businesses can leave their clunky, legacy solutions behind in favour of more agile cloud services. SaaS apps are used by a staggering 99% of businesses either to fill gaps or to transform what they are currently doing. Quite simply, a combination of the above is quite essential for any business.

While many businesses use cloud applications, there remain organisations that are not yet using them to their full potential. By 2025, it is estimated that over 85% of companies will embrace a cloud-first approach and will not be able to fully execute their digital strategies without the use of cloud-native architectures and technologies.

The kind of app transformation and software development required to ensure that your cloud solutions deliver optimal performance can present challenges, however. That’s why at Getronics, we’ve come up with a framework to simplify the app journey to, or within, the cloud. With its four focus areas, GetDevelop is our industry-leading cloud app development programme – and it could unlock the benefits of cloud apps for your business.

Seamless cloud migration or cloud-first apps?

If the justification for using cloud applications is clear, how businesses should adopt them is less straightforward. Although cloud-native applications are growing in popularity, many organisations are instead choosing to migrate their existing on-premise software – particularly where legacy applications are trusted and reliable. Plus, with the right cloud migration specialists, this approach can still lead to the discovery of new benefits.

The same Gartner findings mentioned above revealed that just 30% of digital workloads were deployed on cloud-native platforms last year. While this figure is continuing to rise, it means that just under three-quarters of decision-makers aren’t ready to move all their workloads across to cloud-native solutions. Any framework for successful cloud app development, therefore, must consider the ongoing role played by legacy apps and migration.

How embracing cloud apps will set you up for success

With GetDevelop, we understand that the journey to the cloud is different depending on the specific application that a business is using. That’s why our cloud app development framework has four distinct focus areas that are designed to suit a variety of business needs:

1. App transformation as part of the journey to cloud

While it may be true that delaying the transformation of legacy apps can leave businesses at a competitive disadvantage, it is equally important to recognise that there is no one-size-fits-all solution. Each business and app has a unique story and requires a tailor-made approach.

By focusing on app transformation before you migrate to the cloud, you can achieve high levels of business growth and agility with minimal disruption. In some cases, it may be possible to adopt a “lift and shift” approach but at other times, partial (or extensive) refactoring or restructuring may be required. In any case, organisations may not need to reinvent the wheel to get the best out of their existing apps in a cloud environment.

2. App transformation directly on cloud

When looking to complete app modernisation from within the cloud, business continuity is key. It involves the careful evaluation of your existing app, iterative application refactoring, and the restructuring of an app’s code without materially altering its function. This approach is also about simplifying the app’s future operability.

The cloud is not an endpoint, but a journey. This means that app transformation must be similarly flexible; ready to adapt to shifting needs. However, this approach is not concerned with transformation for the sake of it. App transformation within the cloud is about implementing a redesign that maximises the value of the transformation but implements progressive changes.

3. SaaS implementation and integration

With the third focus area of GetDevelop, we ensure the success of your app while introducing new SaaS offerings into your existing business. This requires organisations to smartly categorise and budget the distinct effort involved in the implementation and integration process.

With GetDevelop, we review options for retiring and replacing existing apps and the need for integration (if any is required). We evaluate and shortlist SaaS alternatives that elevate functionality, provide scalability, and agility and, at the same time, are cost-effective. And we implement stringent KPIs and SLA measures with your SaaS provider.

4. Cloud-native app development

With cloud-native app development, businesses can opt for either a pure-play greenfield development or the “R” strategy (Rehost, Rearchitect, Refactor, Rebuild). Either way, Getronics will build the application with cloud-native capability. The development can be both on private PaaS or directly on the Azure and AWS cloud platforms.

Taking requirements from various business areas and combining them with best practices from a multitude of verticals, GetDevelop can design apps with a responsive look and feel, using the requisite technical skill, and as part of a truly agile development lifecycle.

Maximising ROI by using cloud-native solutions

GetDevelop is our approach to building software applications that fully exploit the advantages of cloud computing. In practice, this means producing applications that suit the needs of clients – whether they’d prefer to migrate existing applications or build cloud-first solutions from the ground up.

Of course, cloud apps offer several advantages over legacy tools, allowing software to be created in a faster, more reliable, and scalable way by dramatically reducing time to market and cost. But at the same time, our GetDevelop offering enables businesses to transform existing applications through its rearchitect and refactoring services. GetDevelop achieves this by leveraging the elastic infrastructure of cloud services along with their automation and orchestration benefits to provide truly agile delivery across several different verticals. All this is made possible thanks to our teams of Cloud Specialists based across the globe.

As with all of our other services, GetDevelop is fully integrated into the Getronics Cloud Framework alongside GetConsult, GetMigrate, GetManage, and GetTransform.

With our GetDevelop service, we can assist in the creation of a cloud application that maximises business revenue and fits into an organisation’s existing IT environment. Find out how Getronics’ team of cloud specialists can help you develop cloud apps that are specific to your needs – both now and in the future.

Suraj Raghunath

Global Portfolio Partner

In this article:

Related articles

Talk with one of our experts

If you're considering a new digital experience, whatever stage you're at in your journey, we'd love to talk.