Qu'est-ce qui freine votre projet de bâtiments intelligents ?

Alberto Rodríguez Galdo

Dans cet article :

De la protection de la vie privée et de la sécurité à la transformation des bâtiments existants, nous répondons aux préoccupations les plus fréquemment citées concernant les bâtiments intelligents.

Les bâtiments intelligents ne souffrent certainement pas d'un problème d'image. En fait, d'ici 2027, le marché des bâtiments intelligents devrait atteindre une valeur astronomique de 127,09 milliards de dollars, résultat d'un taux de croissance annuel moyen de 12,2 % au cours des six prochaines années.

Aujourd'hui, certains éléments indiquent qu'une révolution du bâtiment intelligent est en cours. Le Karvesvingen 5 à Oslo, en Norvège, par exemple, est l'un des bâtiments les plus intelligents au monde, avec près de 6 000 capteurs mesurant l'énergie, le climat intérieur et le flux de personnes, tandis qu'une application pour smartphone est utilisée pour gérer l'accès, les ascenseurs, l'éclairage et d'autres fonctions. Ailleurs, de nombreux gouvernements explorent les possibilités offertes par les villes intelligentes, l'Union européenne finançant un certain nombre de projets. 

Néanmoins, de nombreux gestionnaires d'installations et propriétaires d'entreprises ne savent toujours pas exactement comment mettre en œuvre leurs propres projets de bâtiments intelligents et protéger leurs actifs dans ces bâtiments. Dans cet article de blog, nous rassemblons certaines des préoccupations et des réserves les plus fréquemment citées lors de nos discussions avec les clients, et nous espérons lever les obstacles qui vous empêchent de réaliser vos ambitions en matière de bâtiments intelligents.

Protéger votre vie privée

Q. Les bâtiments intelligents représentent-ils une atteinte à ma vie privée ?

A. Dans les projets de bâtiments intelligents, il est d'usage que toutes les données soient cryptées et anonymisées.

Les données ne sont stockées que lorsqu'elles sont absolument nécessaires. Prenons l'exemple d'un hôpital intelligent, où les données du patient sont nécessaires pour une procédure médicale spécifique. Dans cette situation, un système de gestion de bâtiment ne devrait pas collecter ni stocker ce type de données personnelles. En outre, tout fournisseur professionnel de solutions pour bâtiments intelligents doit connaître les réglementations locales et mondiales en matière de confidentialité des données. Par exemple, en ce qui concerne la reconnaissance faciale (une préoccupation commune des clients), les données ne peuvent pas être stockées au sein de l'Union Européenne, et elles ne peuvent être utilisées qu'au moment où elles sont collectées - par exemple pour l'accès au bâtiment, la localisation du personnel et pour des questions de sécurité publique comme le respect des restrictions COVID.

Sécurité et IoT

Q. Les systèmes de bâtiments intelligents sont-ils sûrs ou est-ce que j'expose mes précieuses données commerciales à des menaces extérieures ?

A. Il est vrai que tout ce qui est exposé au réseau peut être compromis, y compris les capteurs IoT de votre bâtiment. Cependant, il est possible de sécuriser votre environnement pour protéger vos données et votre entreprise des menaces potentielles.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des fournisseurs de bâtiments intelligents qui sont sécurisés dès la conception. Cela signifie que tout ce qu'ils font, tous les connecteurs, communications et bases de données qu'ils emploient, sera crypté et surveillé. Des attaques tests visant à simuler des menaces de cybersécurité sont organisés périodiquement pour chaque application afin de vérifier les éventuelles vulnérabilités. Dans le cadre de nos propres tests, nous avons récemment découvert deux vulnérabilités majeures en vérifiant des applications de bâtiments intelligents, que nous avons ensuite pu corriger. Des tests réguliers permettent de garantir la sécurité des projets de bâtiments intelligents.

Bâtiments existants

Q. Mon bâtiment est ancien. Existe-t-il un moyen de le rendre "intelligent" ?

A. La réponse courte est oui. Même les bâtiments anciens peuvent être équipés de solutions intelligentes.

Il est possible d'intégrer les systèmes existants et de les faire communiquer entre eux en créant une couche de processus par-dessus. Bien sûr, ce n'est pas toujours simple et des investissements supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction des exigences des solutions intelligentes particulières que vous cherchez à mettre en œuvre. Cependant, il ne faut pas croire que les bâtiments intelligents sont réservés aux nouveaux projets de construction.

Le marché du bâtiment intelligent

Q. Je ne sais pas par où commencer pour planifier mon projet de construction intelligente. À qui dois-je m'adresser ?

A. À mesure que le nombre de solutions intelligentes augmente, les propriétaires de bâtiments peuvent vouloir s'en remettre aux intégrateurs de systèmes pour identifier les possibilités de collaboration entre les solutions tierces afin de faciliter la création d'un bâtiment véritablement intelligent.

Le marché du bâtiment intelligent est fragmenté et en pleine expansion. Il y a des tonnes d'appareils et de capteurs IoT sur le marché et il n'y a actuellement pas beaucoup de standardisation. Cette diversité donne aux propriétaires de bâtiments beaucoup de choix - mais une trop grande variété peut être écrasante. À mesure que le nombre de solutions intelligentes augmente, les propriétaires de bâtiments peuvent vouloir compter sur les intégrateurs de systèmes pour identifier les opportunités où les solutions tierces peuvent fonctionner ensemble pour faciliter la création d'un bâtiment véritablement intelligent. L'expertise et le soutien consultatif sont recommandés. Ici, chez Getronics, nous éliminons ce stress en vous aidant à choisir la bonne technologie avec notre approche "secure-by-design" intégrée.  

L'intégration est au cœur de tout ce que nous faisons chez Getronics. Qu'il s'agisse d'activer des capteurs intelligents qui localisent les patients dans les bâtiments hospitaliers ou d'automatiser un environnement de bureau entier à Singapour, nous avons l'expérience de la résolution des obstacles qui empêchent les organisations de transformer leur environnement bâti en quelque chose de vraiment extraordinaire. Notre approche de la sécurité par la conception et notre expérience de travail avec des bâtiments anciens et nouveaux signifient que nous pouvons transformer vos défis en opportunités. Découvrez comment Getronics peut transformer votre bâtiment aujourd'hui.

What’s holding back your smart buildings project?

Alberto Rodríguez Galdo

In this article:

From privacy & security to transforming legacy buildings, we address the most frequently cited concerns around smart buildings.

Smart buildings are certainly not suffering from an image problem. In fact, by 2027, the smart building market is predicted to be worth a staggering $127.09 billion – the result of an expected CAGR of 12.2% over the next six years.

Today, there is some evidence of a smart building revolution taking place. Karvesvingen 5 in Oslo, Norway, for instance, is one of the world’s smartest buildings, with almost 6,000 sensors measuring energy, indoor climate, and the flow of people, while a smartphone app is used to manage access, lifts, lighting, and other functions. Elsewhere, many governments are exploring the possibilities surrounding smart cities, with the European Union funding a number of projects. 

Nevertheless, many facilities managers and business owners still seem unsure of how exactly they can embrace their own smart building projects and protect their assets within them. In this post, we collect some of the most frequently cited concerns and reservations expressed during our customer discussions, and we hope to clear away any hurdles preventing you from realising your smart building ambitions.

Protecting your Privacy

Q. Do smart buildings represent an invasion of my privacy?

A. It is standard practice in Smart Building projects for all data to be encrypted and anonymised.

Data is only stored when absolutely necessary. Take the example of a Smart Hospital, where patient data is required for a specific medical procedure. In this situation, a Building Management System should not collect nor store this kind of personal data. In addition, any professional provider of smart building solutions should be aware of both local and global regulations around data privacy. For example, when it comes to facial recognition (a common concern among customers), data cannot be stored within the European Union, and it is only be used in the instant that it is collected – e.g. for building access, locating staff and for public safety issues like complying with COVID restrictions.

Security & IoT

Q. Are smart building systems secure or am I exposing my valuable business data to external threats?

A. It is true that anything exposed to the network may be breached, including the IoT sensors in your building. However, it is possible to secure your environment to protect your data and business from potential threats.

Nowadays, you can find smart building providers that are secure by design. This means that everything they do, all the connectors, communications and databases they employ, will be encrypted and monitored. Penetration testing to simulate cybersecurity threats is held periodically for every application in order to check for possible vulnerabilities. In our own testing, we recently discovered two major vulnerabilities while checking smart building applications, which we were subsequently able to fix. Regular testing helps to keep smart building projects secure.

Legacy Buildings

Q. My building is old. Is there any way to make it ‘smart’?

A. The short answer is yes. Even older buildings can be fitted with smart solutions

Legacy systems can be integrated and made to communicate with each other by building a process layer on top. Of course, this is not always straightforward and additional investment may be necessary depending on the requirements of the particular smart solutions that you are looking to implement. However, you should never assume that smart buildings are only for new construction projects.

The Smart Building Market

Q. I don’t know where to begin with planning my smart building project. Who should I buy from?

A. As the number of smart solutions increases, building owners may want to rely on system integrators to identify opportunities where third-party solutions can work together to facilitate the creation of a truly smart building.

The smart building market is fragmented and expanding rapidly. There are tons of IoT devices and sensors on the market and there is currently not much standardisation. This diversity gives building owners a lot of choice – but too much variety can be overwhelming. As the number of smart solutions increases, building owners may want to rely on system integrators to identify opportunities where third-party solutions can work together to facilitate the creation of a truly smart building. Expertise and advisory support are recommended. Here at Getronics, we take that stress away by helping you choose the right technology with our “secure-by-design” approach built in.  

Integration is at the heart of everything we do at Getronics. From enabling smart sensors that locate patients in hospital buildings to automating an entire office environment in Singapore, we have the experience of tackling the hurdles that prevent organisations from transforming their built environment into something truly extraordinary. Our secure-by-design approach and our experience working with buildings old and new mean we can turn your challenges into opportunities. Find out how Getronics can transform your building today.